.....................................................

.

Il n'y a pas de plus vaste sujet que de dépanner une moto de collection qui ne démarre pas ou ne dépasse pas le 50 Km/h pour des raisons inexplicables. Les pièces ou le faisceau électrique sont usés ou oxydés, il faut donc systématiquement commencer par une vérification sérieuse de la machine. Certains effectuent un démontage-remontage complet afin de ne pas risquer une panne à chaque sortie.

Vous trouverez ci-dessous un article d'une revue du club de 2009, traitant des problèmes les plus souvents rencontrés.

Cette démarche est importante, vous ne perdrez pas votre temps en effectuant ces vérifications, elles vous permettront d'anticiper sur ce qui est sur le point de lâcher.
Vous précipiter sur le forum pour demander de l'aide réclame du temps, parfois entraine une certaine confusion vu le nombre d'avis que vous recevrez pour un problème mécanique précis. Mais celà ne vous mettra pas à l'abri d'une panne différente la semaine suivante.

Pour conclure avant la lecture de l'article, ces motos ne marchent pas sans batterie, bougies, circuit électrique, carburateurs propres et en parfait état. Les batteries usées, les circuits électriques "refaits" à l'aide de scotch ou de fils de lampe de chevet, les mini-filtres à essence fixés devant les carburateurs avec des tuyaux trop longs, les bougies de tracteur ou les réservoirs rouillés ne feront que gaspiller votre temps et celui de vos correspondants. De plus ne jouez pas avec votre sécurité. Un serrage sur une voie rapide peut avoir des conséquences dramatiques.