.... Tout est parti d'un simple site Internet, d'un Lyonnais (Joël) qui avait acheté 3 motos ferraillées en 2004 pour se reconstruire l'AS3 Europa de sa jeunesse. Faute de souvenirs précis, il a fallu repeindre un réservoir de RD à la mode Europa, adapter des carburateurs de RDX sur un haut moteur RD avec des culasses AS3, bref l'engin marchait bien pendant 3 kilomètres, et ensuite il était grand temps de rentrer....

Création d'un site Internet pour expliquer l'aventure, et dans la foulée vendre les pièces en trop.

Ce qui a permis à un breton (Michel) et à un gars de Nevers (Yann) de contacter Joël et de passer chez lui dans l'Ain pour des réglages (en fait la moto de Yann est arrivée en pièces détachées dans le coffre d'une 205, et celle de Michel avait le cadre tordu suite à un accident). 3 à 5 jours de boulot chacun.

Le contact a été conservé, les pièces par Internet se vendaient, un petit groupe s'est constitué. Pour fixer les idées, à l'époque un 125 Yam ne valait rien: 50 Euros. Pas de pièces, pas de mécanos. Puis un breton, Freddy, a eu une idée: Et si on se voyait en vrai? Si on se faisait un petit rassemblement entre nous?

Tous étant d'accord, on se choisit une date (Juin 2007), un point central en France: ce sera Loches, près de Tours, camping de la citadelle.

.

On était pas très nombreux: Jeff de la Creuse, Joël, Valérie de Lyon, Michel, Freddy de Bretagne, Djamel de Paris, Yann de Nevers, Paulo de Senlis, Eric du Vaucluse.... Mais l'ambiance a tout de suite été conviviale, le whisky aidant, Michel s'étant occupé des repas et des boissons...

 

.... A 3H00 du matin, le Grand Freddy a lancé une Grande Idée: et si on fondait un club?

Joêl a proposé de s'occuper des papiers et de présider, Michel de faire la bouffe lors des rencontres (il est cuisinier), Valérie sera la secrétaire-trésorière, et Djamel a dit: on fera un rassemblement annuel, il s'appellera le "DAY YAM !. Yes ! C'était parti....

Le lendemain, malgré un léger mal de tête, on faisait 100 Km ensemble, avec des motos marrantes: Celle d'Eric tournait du tonnerre, celle de Yann n'a jamais voulu démarrer, celle de Freddy avait un compte-tours défoncé (il appelait ça son cendrier) les autres ont fait le trajet sans trop d'histoires, quelques bougies encrassées peut-être....

Repas le soir aux bungalows, et Dimanche on s'est séparés en se promettant de recommencer au plus tôt.

Certains des "anciens" ont toujours des contacts avec le club. Michel est vice-président, Joël secrétaire, Yann trésorier adjoint, Jeff continue à refaire nos pièces en caoutchouc....

Chaque année la fête est reconduite, au centre de la France, avec le rituel habituel: RV le Vendredi à n'importe quelle heure, mécanique parfois musclée le Samedi matin, balade l'après midi, réunion le soir avec rapport des trésoriers, secrétaires et président, élections, repas, et si nous sommes assez nombreux, un petit spectacle (ci-dessous, concert Johnny Halliday).
Une bonne partie des frais est prise en charge par le club.
C'est le Day Yam !

.


LE CLUB MAINTENANT

En 2009 le président avait orienté l'association vers la création d'un autre club spécifique pour la région Parisienne: forte concentration de membres sur une zone géographique limitée, nécessitant une organisation locale (une dizaine de rencontres par an, ce qui est impossible au niveau national).

Les aléas de la vie étant ce qu'ils sont (mutation professionnelle du président I2F sur Nice, départ du secrétaire, décès de Lucie,la trésorière), les deux clubs AS3-RDX IDF et AS3-RDX FRANCE ont fusionné de nouveau en 2012.

Indépendamment des réunions annuelles, de nombreuses sorties sont organisées au niveau régional.
Nous travaillons à favoriser la création de groupes en Suisse, Belgique et Italie.
Nous sommes bien moins nombreux que dans les clubs Anglais ou Allemands, orientés "RD" y compris refroidissement à eau genre 500 cm3 RDLC de 90 Cv. Car nous pensons qu'il n'est pas possible d'organiser des sorties avec des différences de puissance trop importantes. L'entraide est difficile si la technologie est trop différente.
De ce fait nous ouvrons notre club aux motos anciennes de même type que les nôtres, de cylindrée voisine, quelle que soit la marque, MZ, motobécane suzuki ou autres.

.

AS3-RDX-CLUB siège social: 413 Chemin Las Costes 30140 TORNAC (France)